17 octobre 2006

Les aventuriers du dimanche

Le quotidien “La Repubblica” s’est intéressé à 4 célèbres aventuriers : des capitaines de peu connus en quête d’aventure. Des héros de campagnes peu contées.

Pour chacun d’eux, j’ai fait un dessin.


Le premier, était consacré à un commandant allemand : Von Lettow Vorbeck.

Pendant la Première guerre mondiale, en Afrique, contre les Anglais, il dirigea et commanda des groupes d’askaris qui devinrent légendaires pour leur capacité à se battre et à accomplir des actions de guérilla.

L’homme de ce dessin est l’un d’eux.














Pour le moment, “S.” arrive à la page 52.

Hier, ma mère était avec moi, ici, chez moi. Elle a demandé à voir ce nouveau livre que je suis en train de faire. Je parle de ma mère dans le livre. Du jour où elle est restée sous les bombes des b17 et de l’effet que ces bombes ont eu sur elle et, plus tard, sur sa famille.

J’ai dit non à sa demande. Je lui ai répondu que si elle lisait cette histoire, elle se mettrait à pleurer tout de suite et s’arrêterait en février.

Elle a compris et elle m’a dit : “Je peux au moins voir les pages du bombardement ?”

J’ai accepté.

Ensuite nous n’y avons plus pensé et je l’ai raccompagnée chez elle.


2 Comments:

Anonymous Anonyme ha scritto:

La traduction de la planche 52 :

- 31 août 1943 -

Cent cinquante bombardiers Boeing B-17 du groupe stratégique de la US Air Force basé en Afrique du Nord-Ouest effectuent une mission de bombardement lourd sur la zone ferroviaire-industrielle de Pise - Toscane - Italie.

17/10/06 9:24 AM  
Anonymous Anonyme ha scritto:

On sent beaucoup l'intensité de l'émotion au travers des pages de S, je suis impatient de tenir ce livre ente mes mains pour pouvoir rentrer dans cette histoire.

Le dessin du commandant Vorbeck est très fort aussi sa position farouche et guerrière et ses battements de coeur le regard de ses hommes cherchant la moindre trace de peur ou de courage, tout ça crée un moment arrété dans le temps, beaucoup de chose passent dans ce dessin, le cadrage est formidable.

19/10/06 9:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home